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Peu importe sa taille, l'entreprise, soumise à la pression croissante de la concurrence et des besoins fortement changeants de ses clients, doit sans cesse intensifier sa force d'innovation. Pour connaître le succès à long terme, une société doit être en mesure d'offrir un nombre croissant de nouvelles prestations, qualitativement meilleures, plus complexes et si possible personnalisables.
La production d'informations s'intensifie dans le monde entier et, en même temps, les connaissances sont toujours plus mobiles et accessibles plus rapidement qu'auparavant via internet. Il y a encore quelques années, une entreprise pouvait affirmer sa suprématie sur le marché en protégeant ses produits et services. La situation a depuis radicalement changé. Un exemple: si une société informatique souhaite protéger un nouveau programme contre les copies avec des codes de sécurité, les pirates informatiques astucieux diffusent en quelques jours les outils pour déjouer les dispositifs de protection. Cette même société informatique orientée vers le client peut aussi adopter une autre stratégie et décider de créer une communauté ouverte avec ces utilisateurs. Elle sera à l'écoute de toutes les propositions de ces clients, transformés en co-créateurs de valeur, elle pourra offrir des mises à jour régulières et pertinentes du logiciel.
En d'autres termes, la capacité d'innovation est l'art de combiner des idées et des savoir-faire, générés aussi bien en interne (close innovation) ou en externe (open innovation). Objectif final de l'entreprise: établir un business model (modèle d'affaire) efficace et renforcer sa position sur un marché souvent hyper compétitif.
Quelques questions clés pour réussir un processus d''innovation:
Ce prochain BusiNETvs vous permettra d'aborder ces différentes problématiques et vous fera découvrir des solutions pour gérer au mieux un processus d'innovation performant.
Sources
- http://www.kmu.admin.ch/themen/01254/index.html?lang=de
- «Innovationen im Kleinunternehmen», Institut suisse pour petites et moyennes entreprises, Université de St-Gall